5 – Réussir la transition énergétique

Énergie et climat

Le climat se détraque, les ressources s’épuisent

Les émissions de gaz à effet de serre progressent à une vitesse jamais observée, entraînant un bouleversement du climat vraisemblablement irréversible. si nous persistons dans le laissez-faire actuel. L’air, les sols, les réserves d’eau sont gravement souillés par des pollutions d’origine énergétique, et l’accès à l’énergie est la source de nombreux conflits et d’inégalités sociales. Dans le même temps, nos gaspillages d’énergie sont estimés à plus de 60 % de la consommation mondiale !

Notre modèle énergétique est obsolète

A 80 % les émissions de gaz à effet de serre sont provoquées par la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz  et charbon), des fuites de méthane ou de gaz fluorés. Elles ne cessent de progresser alors que se tarissent les ressources en pétrole et gaz, rendant leur exploitation de plus en plus onéreuse et risquée. Le nucléaire, quant à lui, n’est pas une solution soutenable : de plus en plus cher, il génère des risques aux conséquences extrêmes et des fardeaux laissés aux générations futures (déchets hautement toxiques, démantèlement).

Mesure 5 – Réussir la transition énergétiqueExprimez-vous !Votez - Argumentez

La France sortira totalement des énergies fossiles et du nucléaire avant 2050 par des actions de sobriété dans nos modes de vie, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Nous n’avons plus le choix de l’inaction : nous devons laisser dans le sous-sol 90 % des réserves fossiles, sortir du nucléaire sans prolonger les centrales existantes ou en construire de nouvelles, et entrer avec résolution dans l’ère du « 100 % énergies renouvelables ». Mais cela ne peut se faire qu’en réduisant tous nos gaspillages énergétiques, divisant ainsi par 2 à 3 nos consommations. Plusieurs scénarios (négaWatt, Ademe) confirment la faisabilité d’un tel modèle énergétique pour la France.