6 – Une agriculture durable pour une alimentation saine

Agriculture et alimentation

Du champ à l’assiette, des impacts majeurs

80% des pathologies et 30% des gaz à effet de serre ont à voir avec le contenu de notre assiette. La santé environnementale est gravement altérée par des pollutions agricoles : pesticides, perturbateurs endocriniens, antibiotiques, additifs, etc.  L’agriculture accentue ses dépendances à la pétrochimie. Ses effectifs fondent tandis que progressent les grands fléaux de santé publique.

Agriculture productiviste : alimentation déséquilibrée

L’industrialisation de l’agriculture s’effectue au détriment des écosystèmes, de la biodiversité, de la qualité nutritionnelle, et du tissu social agricole. Par ailleurs, l’alimentation est déséquilibrée, trop carnée, grasse, sucrée, salée, raffinée, au détriment des origines végétales. Enfin, les élevages industriels dépendent à 80% d’importations de protéines fourragères devenues transgéniques et  l’agro-industrie se maintient sous perfusion de deniers publics et d’intrants chimiques.

Mesure 6 – Une agriculture durable pour une alimentation saineExprimez-vous !Votez - Argumentez

Développer des ceintures agroécologiques périurbaines et généraliser le bio dans les restaurations collectives afin de viser 90 % des surfaces en agriculture durable avant 2050.

Un « plan protéines » permettra de rééquilibrer, dans la production et la consommation, les protéines animales et végétales. Le développement de l’agroécologie en périphérie urbaine permettra de nourrir la ville en produits sains par des circuits courts. Le passage progressif en bio de toutes les restaurations collectives permettra de soutenir l’agriculture paysanne , créatrice d’emploi et répondant aux nécessités d’une alimentation saine. Le scénario Afterres propose une telle trajectoire.