13 – Santé et sécurité sociale

RESSOURCES ET MODES DE VIE

Le modèle égalitaire de sécurité sociale est en danger

Dans la France de 1945, le projet politique de Sécurité sociale a su conjuguer mieux-vivre et redressement économique, en instaurant des droits fondés sur les principes de solidarité et de redistribution : protéger les travailleurs des aléas du marché, garantir la vieillesse par un revenu, assurer des soins pour tous, aider la famille et réduire les inégalités. Ce modèle s’est peu à peu affaibli et il est plus que jamais menacé.

Une vision comptable l’emporte sur l’exigence d’égalité

La Sécurité sociale est présentée aujourd’hui avant tout comme un coût à réduire. Une telle vision produit et creuse des inégalités sanitaires, sociales et territoriales, nourrit la crise économique et environnementale et engendre encore plus d’« insécurité sociale ».

Mesure 13 – Santé et sécurité sociale Exprimez-vous !Votez - Argumentez

Le financement de la Sécurité sociale sera élargi aux revenus du capital et du patrimoine, ainsi qu’à la totalité de la valeur ajoutée des entreprises, en modulant selon leur responsabilité sociale et environnementale.

La protection sociale, c’est 34 % du Produit intérieur brut (PIB). Les décisions la concernant ne peuvent être confisquées par des experts, sous le seul angle de la réduction des coûts. Il est temps d’instaurer un large débat national et citoyen sur son avenir et ses missions, en considérant son financement comme un investissement pour toute la société, exigeant un élargissement de l’assiette de ses recettes.