14 – Transition écologique et énergétique

RESSOURCES ET MODES DE VIE

 

Les pollutions menacent la vie et les sociétés

Les émissions de gaz à effet de serre progressent à une vitesse jamais observée, contribuant à un bouleversement du climat vraisemblablement irréversible si nous persistons dans le laissez-faire actuel. L’air, les sols et les réserves d’eau sont gravement souillés par des pollutions d’origine énergétique, et l’accès à l’énergie est source de nombreux conflits et d’inégalités sociales.

Notre modèle énergétique est obsolète, dépassé et dangereux

Environ 80 % des émissions de gaz à effet de serre sont provoqués par la combustion d’énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) et des fuites de méthane ou de gaz fluorés. Le nucléaire n’est pas une solution soutenable : de plus en plus cher, il génère des risques aux conséquences extrêmes et des fardeaux laissés aux générations futures (déchets hautement toxiques, coût du démantèlement).

Mesure 14 – Transition écologique et énergétique Exprimez-vous !Votez - Argumentez

La France sortira totalement des énergies fossiles et du nucléaire avant 2050 par des actions de sobriété dans nos modes de vie, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables (scénario négaWatt).

Nous devons laisser dans le sous-sol 80 à 90 % des réserves fossiles, sortir du nucléaire et aller vers le « 100 % énergies renouvelables ». Il faut pour cela réduire tous nos gaspillages énergétiques et diviser ainsi par 2 à 3 nos consommations. Plusieurs scénarios (négaWatt, Ademe) confirment la faisabilité d’un tel modèle énergétique sans réduction du bien vivre.