18 – Éducation

CULTURE ET ÉDUCATION

 

Le système éducatif français est inégalitaire

Notre système scolaire produit trop d’échecs et de décrochages massifs. Il reproduit les inégalités sociales, qui se creusent dès les premières années. « Les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé n’obtiennent pas seulement des résultats nettement inférieurs, ils sont aussi moins impliqués, moins attachés à leur école, moins persévérants, et beaucoup plus anxieux par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE » (PISA 2012).

Dans l’éducation, la compétition l’emporte actuellement sur la coopération

Le système éducatif est conçu par des experts et des politiques qui ignorent le plus souvent les méthodes issues des dernières recherches sur l’apprentissage. Dès lors, l’éducation à l’école reproduit le modèle très inégalitaire de la compétition entre les enfants.

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Un plan de refonte du système éducatif, mis en place dès la maternelle, sera basé sur les pédagogies fondées sur la coopération, l’autonomie et la bienveillance, intégrant une éducation à la vie et à la citoyenneté, et les effectifs des classes seront réduits.

Une pédagogie fondée sur l’autonomie, la coopération et la bienveillance sera généralisée en maternelle et primaire, avec des effectifs réduits et des enseignants formés à ces méthodes. En rendant l’enfant plus actif, cette mesure favorisera son autonomie. Renonçant à la compétition entre les élèves, l’évaluation « sanction » sera remplacée par l’évaluation « positive ». Les activités de groupe privilégieront la coopération plutôt que la compétition.