Pourquoi un partenariat entre l’APF et #LesJoursHeureux ?

Nous sommes très heureux du partenariat avec l’Association des Paralysés de France (APF).

Voici un texte de l’APF à ce sujet.

Ce qui a conduit au partenariat entre l’APF et #LesJoursHeureux

En juin 2016, l’Association des Paralysés de France (APF) a lancé sa démarche collaborative #2017Agirensemble « Pour une société solidaire, ouverte à toutes et tous » et sa plateforme : 2017agirensemble.fr.  Son ambition :co-construire avec toutes les citoyennes et tous les citoyens, toutes les associations et organisations se reconnaissant dans cette démarche, les propositions qui seront portées auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives. Avec un parti-pris fort : être dans une approche non catégorielle.

A la base de cette démarche, plusieurs constats :

– Pour un nombre croissant de personnes –en situation de handicap ou non-  vivant en France aujourd’hui, les besoins essentiels ne sont plus assurés. Face à cette urgence sociale, les pouvoirs publics n’apportent aucune réponse.

Et pire, ces mêmes pouvoirs publics « jouent » les catégories de populations les unes contre les autres. Une opposition entre les catégories de populations totalement contre-productive qui doit cesser.

– Les personnes en situation de handicap ont  bon nombre de problèmes en commun avec des millions de citoyennes et citoyens : l’accessibilité, le pouvoir d’achat, la santé, l’emploi…

– Le vécu de chacune et chacun constitue une expertise en soi : c’est de ces expertises mises en commun que pourra naître la société dans laquelle nous souhaitons vivre.

L’ambition de #2017Agirensemble nécessitait donc que la plateforme puisse accueillir des contributions individuelles mais aussi collectives, provenant d’autres acteurs de la société civile, dans d’autres champs que le handicap, dans le respect des valeurs d’humanisme, des droits des personnes, de la non-discrimination et de la solidarité.

C’est dans ce contexte que l’APF a accueilli la demande de #LesJoursHeureux de rejoindre la démarche et sa plateforme et de construire un partenariat.

L’APF a estimé qu’elle partageait un certain nombre de ses valeurs avec #LesJoursHeureux qui, par ailleurs, souhaitaient aussi consulter les citoyennes et citoyens sur leurs contributions d’experts et étaient porteurs d’ouverture et d’expertises nouvelles pour l’association.

Un partenariat naturel au regard de l’enjeu non catégoriel, humaniste, citoyen et collaboratif de la démarche #2017Agirensemble !