Égalité entre les femmes et les hommes

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Au cours des dernières décennies, la scolarisation des filles a continué sa progression. À tous les niveaux du système éducatif, les filles réussissent mieux que les garçons, mais les inégalités d’insertion et de carrières professionnelles subsistent. Les taux d’activité et d’emploi des femmes restent inférieurs à ceux des hommes et la non-mixité de nombreux emplois reste la norme. Environ la moitié des actives appartiennent à la catégorie des employés et les deux tiers travaillent dans la santé, l’éducation, l’action sociale, l’administration et le commerce. Dans ces métiers et secteurs de service, elles sont exposées au temps partiel subi, à l’absence de reconnaissance de leurs compétences, aux bas salaires (80 % sont féminins) et à l’enfermement dans ces emplois considérés comme peu qualifiés. Et depuis le début des années 1990, le salaire annuel moyen des femmes reste inférieur d’environ 27 % à celui des hommes.

Le mode de participation des femmes au marché du travail, les caractéristiques des emplois qu’elles occupent, l’insuffisance du partage des tâches domestiques et familiales les exposent davantage que les hommes à des situations d’instabilité et de discontinuité qui engendrent la  précarité.

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L’égalité entre femmes et hommes doit être l’un des biens communs qui permettra le “mieux- vivre” entre toutes et tous. Dans les politiques de réduction des inégalités, elle ne sera plus négligée, voire oubliée, mais elle sera considérée comme une des priorités pour changer de modèles économique et social : on constate par exemple que la mixité des effectifs n’a pas conduit à la véritable coéducation des deux sexes que souhaitait déjà Condorcet.

L’éducation à l’égalité permettra de lutter contre le sexisme banalisé qui imprègne aussi bien le monde économique que le monde politique, et qui contribue au maintien de la division sexuée des tâches dans la sphère privée. Elle conduira à redéfinir les caractéristiques de ce que devrait être un emploi décent, en termes de contrat, de temps et de conditions de travail, de reconnaissance des compétences, de validation des acquis de l’expérience et de salaire, pour éviter notamment les dérives du temps partiel qui se sont développées depuis la loi de 1981 et ont largement participé à l’augmentation de la précarité.

L’égalité entre femmes et hommes passe également par la mise en œuvre du principe “à travail de valeur égale, salaire égal” qui est inscrit dans la loi mais qui n’est pas appliqué dans la pratique, les compétences techniques restant beaucoup mieux rémunérées que les compétences relationnelles et de service.

Actions immédiates

A  –  L’éducation à l’égalité sera partie intégrante des programmes scolaires dès l’école maternelle. Exprimez-vous !Votez - Argumentez

Elle intégrera la lutte contre les stéréotypes, favorisera la mixité, la diversification des choix scolaires et professionnels des filles et des garçons, comme l’ouverture des métiers et des carrières à toutes et à tous.

B  –  La loi de 2013 de “sécurisation de l’emploi” a interdit les contrats à temps partiel à moins de 24 heures hebdomadaires, mais avec de trop nombreuses exceptions. Et avec 24 heures par semaine payées au SMIC, on est nettement sous le seuil de pauvreté. Il faut donc aller plus loin afin d’en finir avec le temps partiel subi, cause majeure d’inégalités entre les femmes et les hommes et de pauvreté salariale. Exprimez-vous !Votez - Argumentez

C  –  Comme cela s’est fait au Québec, une commission nationale remettra à plat l’ensemble des grilles de classification des emplois pour aller vers l’égalité salariale entre hommes et femmes. Exprimez-vous !Votez - Argumentez

D – Les lois existantes sur l’égalité professionnelle en entreprise seront améliorées et effectivement appliquées sous le contrôle de l’inspection du Travail disposant des moyens humains nécessaires pour remplir cette mission. Exprimez-vous !Votez - Argumentez

 

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