Yannick Jadot

Député européen depuis 2009, candidat d'Europe Écologie Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle de 2017.

Réponses du candidat :

Pour
Explication du candidat :

Les lois qui nous régissent sont non seulement dépassées, elles sont aussi trop souvent anti-démocratiques. La concentration du pouvoir, le cumul des mandats, la non-représentativité de la population, la difficulté à créer les lois avec les citoyen-nes... Tout cela doit nous amener à modifier profondément notre Constitution française, et nos traités européens. Il faudra y inscrire : le temps long, constitutionnaliser le respect des rythmes de renouvellement des éco-systèmes, la démocratie directe avec un budget participatif citoyen, des conférences citoyennes, la protection des média citoyens. A terme, une nouvelle Constitution sera nécessaire ; elle devra être co-écrite avec les citoyen-nes."

Pour
Explication du candidat :

Il est impératif de rejeter tout accord qui cédera davantage de notre souveraineté démocratique et juridique à des firmes multinationales qui nous le rendent si mal. Il nous faut arrimer les traités à des standards sociaux, environnementaux et de santé publique dignes d’une démocratie avancée et qui servirait de référence pour les accords commerciaux futurs. Il faut mettre un terme à la fuite en avant d'une Europe pariant à l’aveugle sur une politique commerciale débridée dans l’espoir d’obtenir miraculeusement de la croissance. C'est un tout autre agenda commercial international que nous devons penser, qui place en son cœur la régulation par la puissance publique de la mondialisation, privilégiant les droits humains, sociaux et environnementaux sur le droit des affaires et des investisseurs."

Pour
Explication du candidat :

Aujourd’hui les banques dictent leur loi aux politiques jusqu'à rendre des États faillis. Le système capitaliste, à force de course à la rentabilité financière, fait perdre le sens de l'intérêt général. Nous devons assainir le secteur, mutualiser les dettes européennes, lutter contre les paradis fiscaux, sortir de la finance virtuelle pour renforcer l'économie réelle. Des critères sociaux et environnementaux doivent être intégrés aux analyses des agences de notation, de la BCE, des rapports par pays au sein du semestre européen. Les traders doivent être encadrés : leurs rémunérations plafonnées, le trading à haute fréquence interdit. Tourner le dos à la finance est urgent, pour un monde durable et plus juste."

Pour
Explication du candidat :

Les écologistes militent depuis longtemps pour un revenu maximum. A l'heure où 8 personnes possèdent autant de richesse que la moitié de la population mondiale, et qu'une personne sur 10 vit avec moins de deux euros par jour, les pays développés doivent restreindre leur soif de richesse et de consommation. Notre proposition est simple : la fixation d'un seuil pour les très hauts revenus équivalent à 20 fois le SMIC. Cela ne suffit pas. Nous devons aussi lutter contre la précarité, qu'elle soit salariée ou non. L'augmentation de la fiscalité sur les hauts revenus doit permettre de garantir un niveau de vie décent, pour toutes et tous."

Pour
Explication du candidat :

Réduire le temps de travail pour travailler toutes et tous, pour travailler mieux, mais aussi déplacer le curseur d'une société du travail à une société de l'activité : voilà le projet des écologistes. Notre société n'est pas celle de la valeur travail, mais celle du bonheur. Pour cela, nous souhaitons une réduction du temps de travail sur la semaine à 32 heures, ou tout au long de la vie en permettant des allers-retours entre l'emploi et l'activité. Bien sûr, cela nécessitera une mise en œuvre progressive, soumise au vote des citoyen-nes. Mais cela nécessite une autre révolution : celle de cesser d'estimer la valeur de l'humain à la valeur de son travail."

Pour
Explication du candidat :

Nous sommes ce que nous mangeons. L'accès de toutes et de tous à une alimentation saine est une absolue nécessité, dans tous les domaines : l'agriculture bio et locale, la pêche responsable, une diminution de l'élevage et de la consommation carnée et le respect de l'animal. L'agriculture quant à elle, est un savoir-faire essentiel à notre société, elle structure aussi les rapports entre nos territoires. A travers un plan de 100% bio dans la restauration collective, et en luttant contre le gaspillage alimentaire, je souhaite réorienter durablement la production agricole et contribuer ainsi à retisser les liens entre zones urbaines, péri-urbaines et rurales."

Pour
Explication du candidat :

La santé est un enjeu majeur pour notre pays. Ces dernières années, l'accent a trop peu été mis sur la prévention et 6,6% des français souffrent d'un manque d'accès aux soins. Je souhaite créer un institut de veille environnementale, chargé notamment de lancer un grand plan d'analyse et de sécurité en santé-environnement, détaché des pouvoirs des lobbies. Nous pourrons ainsi éviter des dizaines de milliers de morts annuelles dues aux pesticides, aux perturbateurs endocriniens, au diesel... qui touchent souvent les plus précaires. Au-delà de cet enjeu majeur qu'est la santé environnementale, nous devons appuyer l'expertise citoyenne et les lanceurs d'alerte, et garantir l'indépendance des instances sanitaires."

Pour
Explication du candidat :

La République écologique, c'est la République qui sort du nucléaire d'ici 2035, en arrêtant les premiers réacteurs dès 2017. La République écologique, c'est celle qui vise le 100% renouvelables, à horizon 2050. Le récent rapport de l'université Stanford nous le montre : c'est possible, cela crée des millions d'emplois, et permet d'économiser des millions en dépenses de santé et d'éviter plusieurs milliers de morts... La République écologique, c'est celle qui tourne le dos aux énergies fossiles, chez nous, mais aussi à l'étranger, garantissant la paix. C'est aussi, la rénovation thermique de 750 000 logements, en premier lieu des plus précaires. C'est cette France là que je souhaite défendre."

Pour
Explication du candidat :

Pour l'école de la République, je souhaite une éducation pour toutes et tous, construite avec toutes et tous. Une éducation qui diversifie ses modes de fonctionnement et ses méthodes pédagogiques, afin de s'adapter à chaque situation et notamment aux plus précaires. Une éducation qui investit plus, là où les besoins sont les plus forts. Nous devons réviser la SRU, réduire le nombre d'élèves dans certaines classes, assurer le remplacement des enseignant-es dès 3 jours d'absence, remplacer la méthode d'évaluation actuelle par l'évaluation positive, y compris pour les diplômes de second et troisième degrés, créer enfin une base nationale de ressources pédagogiques libre."

Pour
Explication du candidat :

La Terre est finie. Nous consommons aujourd'hui jusqu'à deux fois les ressources qu'elle produit chaque année. Nous détruisons également la biodiversité, acidifions les océans, asséchons les sources d'eau potable... Nous devons constitutionnaliser, aux niveaux français comme européen, le respect du rythme naturel de renouvellement des éco-systèmes. Ce qui a des implications concrètes : nommer un vice-premier ministre au développement durable, pour assurer le respect de ces orientations par l'ensemble du gouvernement, renforcer le CESE avec un droit de veto, et en faire la chambre du temps long, ou encore reconnaître les crimes contre l'environnement, jusqu'au crime d'écocide."