Réponses des candidats :

Ne souhaite pas répondre
Réponse détaillée :

(la candidate n'a pas souhaité répondre à cette mesure)

Pour
Réponse détaillée :

Réponse de Benoît Hamon sur la proposition 17 (courrier du 22/3) : "Trop de nos compatriotes font l’expérience de la discrimination, dans leur vie privée et quotidienne, dans l’entreprise, dans l’accès au marché du travail, au logement, ou encore parfois dans leur traitement  les aux forces de l’ordre. Face aux discriminations, les voies de recours aux droits peinent cependant encore à être mobilisées. Nous proposons plusieurs solutions :

  • La discrimination à l’adresse sera inclue comme critère d’évaluation des politiques publiques.
  • Par ailleurs, pour lutter contre les plafonds de verre, des objectifs de recrutement de diplômés issus des quartiers seront assignés au service public de l’emploi.
  • Face aux discriminations qui touchent les personnes transes, nous simplifierons dans notre droit la possibilité de changer la mention du sexe à l’état civil sur déclaration devant un officier d’état civil.
  • Pour lutter contre les contrôles au faciès et améliorer la relation entre la police et les citoyens, nous expérimenterons le récépissé de contrôle d’identité, en préservant l’anonymat des agents et sans alourdir leur charge de travail
Pour assurer l’égalité réelle des citoyens, nous créerons un corps de contrôle anti-discriminations et renforcerons les contrôles et les sanctions en cas d’inégalité avérée de traitement.

Pour
Réponse détaillée :

"Nous avons repris cette proposition à l’identique dans le livret thématique « Emploi digne pour tous, fin de la précarité, des inégalités et des discriminations »."

Pour
Réponse détaillée :

"Nous partageons votre mesure : « Assurer l’égalité réelle et combattre les discriminations fondées sur le genre, le handicap, l’apparence, la couleur de peau, l’âge, l'orientation sexuelle, la religion ou la croyance, l’origine sociale ou la fortune »"