Isabelle Robard

Avocate en droit de la santé et docteur en droit

Avocate et docteur en droit, spécialisée dans le droit de la santé.

Isabelle Robard œuvre depuis 20 ans en France et en Europe pour faire évoluer l’intégration des médecines non-conventionnelles dans les systèmes de santé. Ainsi elle a participé à la rédaction avec l’eurodéputé Paul Lannoye de la résolution du Parlement Européen de 1997, et ses travaux de référence de droit comparé ont été utilisés pour cette résolution. Elle est auditionnée par la Chambre des Représentants belge pour faire voter la loi cadre de 1999 et rend un rapport écrit. Ses travaux servent de base aux lois portugaises de 2002 et 2013. Elle participe étroitement aux processus de réflexions et de mise en place des réglementations française et européennes (AFNOR – Agence française de normalisation) relatives aux ostéopathes. Elle est auditionnée par le Centre d’analyse stratégique de Matignon débouchant sur sa note officielle de 2012 relative aux médecines non-conventionnelles.

Isabelle Robard a publié de nombreux articles et un ouvrage de référence  Médecines non-conventionnelles et droit  en cours de réédition et Santé, mensonges et propagande (avec Th. Souccar, éditions Le Seuil)

Contributions

  • Reconnaître le métier d’herboriste

    De tout temps, des hommes et des femmes ont su reconnaître, cueillir, préparer les plantes médicinales pour soulager les maladies, remédier aux aléas de la vie quotidienne, soutenir leur vitalité et préserver la santé de la population. Ainsi, depuis des siècles …