Jacques Cheminade

Solidarité et Progrès

Réponses du candidat :

Contre
Explication du candidat :

"Dans la conjoncture actuelle, à la veille d’une nouvelle crise financière, nous ne pouvons nous permettre d'entrer dans une phase de constituante. Il est urgent de libérer notre pays de l'emprise du monde de la finance et cela passe par des mesures radicales, qui déclencheront un bras de fer très dur avec les milieux financiers et nécessiteront donc un gouvernement solide et stable : couper les banques en deux, et établir une banque nationale qui crée du crédit public pour les projets de développement. Par contre, je suis d'accord qu'il faut faire entrer un peu d'air frais dans notre Vème République, voici mes solutions."

Contre
Explication du candidat :

"Je ne pense pas qu’une solution puisse exister dans les fondements actuels de l’Union Européenne. De la même manière que votre collectif estime que sortir de la Vème République est une priorité,  je pense que sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN est une priorité. Les traités européens ne permettent pas aux États membres de construire une société plus juste et soutenable car Bruxelles est aux mains des lobbies et de la finance qui lui dictent ses politiques. Une fois sorti de l’UE, je veux bâtir une vraie Europe des nations à 7 ou 8 avec des projets culturels et économiques en commun : http://www.cheminade2017.fr/Sortir-de-L-UE-et-de-l-europour-une-Europe-des-patries-et-des-projets."  

Pour
Explication du candidat :

"Je suis pour cette proposition, c’est d’ailleurs pour ces raisons que je souhaite sortir de l’UE qui ne respecte pas ces principes."

Pour
Explication du candidat :

"Je souhaite en effet une gouvernance des banques. Pour ce faire, les meilleures mesures à prendre pour travailler le problème à la racine, sont :

Contre
Explication du candidat :

"Je souhaite plutôt une extension du RSA dès 18 ans et d’un montant de 600 euros par mois, ainsi qu'une dotation équivalente pendant 3 ans pour ceux qui étudient. L'on pourrai y ajouter un capital de 5000 euros auquel un jeune décidant de monter sa Start-up ou son entreprise pourrait avoir accès comme proposé par l'initiative #Inventons2017. Nul besoin donc de créer une nouvelle allocation. Pour lutter contre la pauvreté,  mon pari est avant tout une société du plein-emploi : j'estime que si l'on y met vraiment tous les moyens, notamment en luttant réellement contre la dictature financière, l'on peut créer 5 millions d'emplois : http://www.cheminade2017.fr/Pistes-pour-creer-cinq-millions-d-emplois-en-cinq-ans-1637."

Plutôt pour avec réserves
Explication du candidat :

"Je suis d'accord avec toutes vos mesures, sauf le plafonnement du loyer. Car je prévois une politique de construction et de réhabilitation massives de logements, y compris de logements sociaux, qui en rééquilibrant l'offre et la demande limitera les abus et les spéculations sur le dos des locataires. Pour les loyers supérieurs à un certain montant à fixer par ville et par région, je donnerai de l’oxygène au marché du logement en remplaçant l’encadrement des loyers par un bail homologué, qui accordera des avantages fiscaux complémentaires au propriétaire-bailleur en échange d'un effort de sa part sur le loyer. Ceci devrait encourager la construction moyen et haut de gamme. Voir : http://www.cheminade2017.fr/Logement-une-mobilisation-totale."

Ne souhaite pas répondre
Explication du candidat :

"Je partage l'indignation devant les écarts scandaleux des richesses ! Mais selon moi, la vraie question c'est comment mobiliser ces capitaux pour les investir dans un projet d'avenir où l'on fait un pari sur le travail humain, et pas sur les marchés spéculatifs. Des moyens fiscaux peuvent être utilisés pour cela : http://www.cheminade2017.fr/Fiscalite."

Contre
Explication du candidat :

"Je ne pense pas que la solution à la crise de l’emploi soit dans la diminution du temps de travail. Il ne s'agit pas de partager le peu de travail qu'il y a, mais de créer une nouvelle dynamique avec la création d’un million d’emplois chaque année possible grâce à notre politique de crédit public. La baisse radicale du taux de chômage qui s'ensuivra replacera les employés dans une position de force face aux employeurs pour négocier de meilleures conditions de travail, comme ce fut le cas pendant les 30 glorieuses : http://www.cheminade2017.fr/Pistes-pour-creer-cinq-millions-d-emplois-en-cinq-ans-1637."

Pour
Explication du candidat :

"Oui, et je veux créer un Ministère de la Coopération, du Co-développement et de l'Intégration, avec une agence de l'Intégration pour réellement en avoir les moyens. Elle devra notamment travailler avec les maires pour déterminer où les réfugiés pourront être intégrés dans les meilleures conditions, être formés et avoir un emploi, et garantir qu'ils puissent réellement bénéficier de cours de français pendant 6 mois. Voici mon projet : http://www.cheminade2017.fr/Immigration-et-paix-par-le-developpement-mutuel-1647."

Ne souhaite pas répondre
Explication du candidat :

"Je pense que c'est avant-tout le plein emploi qui est à rechercher pour élargir les moyens de la Sécurité sociale, que l'on doit rendre universelle et dont la responsabilité doit être redonnée aux intéressés eux-mêmes, comme le voulait son fondateur Pierre Laroque."

Contre
Explication du candidat :

"Il n’y a pas d’issue qui nous ramène au passé. Il est impensable de sortir du nucléaire aujourd’hui, qui est à la fois l’énergie la plus efficace et potentiellement la plus propre qui existe, en tout cas dans sa forme du futur. Il faut prévoir le remplacement à moyen terme de nos centrales par des réacteurs de 4ème génération, notamment ceux au thorium, puis par la fusion nucléaire contrôlée. L'on doit aussi donner les moyens à la recherche de développer des méthodes pour retraiter l'ensemble des déchets nucléaires, comme le fait le centre Myrrha en Belgique. Passer au nucléaire du futur – et à l'hydrogène – c'est ce qui nous permettra de sortir des énergies carbonées. Voir : http://www.cheminade2017.fr/Le-nucleaire-que-je-defends-1646."

Pour
Explication du candidat :

"Oui, je l'ai inscrit dans mon projet car j’estime que la culture est un enjeu majeur pour notre société. La culture actuelle tend de plus en plus à propager une conception du monde fondée sur la perception immédiate, la possession, la cupidité, l’absence de respect de l’autre via les écrans, les réseaux sociaux, l'ultra-violence dans les jeux vidéos. Je veux au contraire pousser tout ce qui permet de libérer les esprits, surtout chez les enfants et les jeunes.. Ainsi je veux rapprocher l’art du peuple  en créant des musées de l’imaginaire et des palais de la découverte sur tous le territoire, en introduisant l’apprentissage du chant choral, voire d’un instrument de musique à l‘école : http://www.cheminade2017.fr/Pour-une-culture-de-la-vie-et-de-la-decouverte."

Pour
Explication du candidat :

"Je propose de généraliser, tout en les adaptant au contexte de l’école pour tous, certains travaux ayant fait leurs preuves : l'atelier philosophique de la maternelle Jacques Prévert du Mée-sur-Seine ou celui, inspiré de la technique Montessori, mené par Céline Alvarez à Gennevilliers. Apprendre à réfléchir, à s’interroger et à mettre des mots sur des sujets exigeants est un pas important vers la confiance en soi et l’ouverture à l’autre. Les tout-petits ne peuvent le faire en écoutant les autres enfants de deux ou trois ans – un bémol sur l'autonomie donc – ils doivent être guidés vers les activités et les mots pour les dire par des enseignants pourvus de moyens pour le faire. Voir : http://www.cheminade2017.fr/L-education-une-nouvelle-frontiere-pour-la-France-1625."

Pour
Explication du candidat :

"Je suis d’accord. La situation des prisons est scandaleuse, elle est devenue une véritable « usine à récidive », peuplée notamment de mineurs non récidivistes, de sans-papiers, de grands malades. Les prisons doivent se vider de ces personnes qui n’ont rien à y faire, et les délinquants ne doivent pas être mêlés aux criminels. Par ailleurs, elle doit devenir un lieu où tout en purgeant sa peine, le détenu trouve l’opportunité de revenir à la société. Voir : http://www.cheminade2017.fr/Redonner-a-la-justice-pouvoir-et-dignite-1645."

Ne souhaite pas répondre
Explication du candidat :

"Il faut surtout remplacer le principe de précaution qui a été inscrit dans notre Constitution par le principe de responsabilité envers toutes et tous, ce qui implique une responsabilité envers notre environnement."

Ne souhaite pas répondre
Explication du candidat :

"Ce traité n'a malheureusement pas été appuyé par les autres puissances nucléaires. La France doit porter une approche d'entente, de détente et de coopération pour arrêter l'escalade militaire entre les États-Unis et le Royaume-Uni d'une part et la Russie et la Chine d'autre part. C'est le préalable pour aller vers un désarmement nucléaire. C'est pourquoi je veut relancer la modernisation de notre force de dissuasion, qui nous assure notre siège au Conseil de sécurité de l'ONU, tout en m’engageant à poursuivre les efforts auprès de toutes les puissances nucléaires pour amorcer un désarmement généralisé. Notre "force de frappe" doit rester au niveau de la « stricte suffisance ». Voir : http://www.cheminade2017.fr/Pour-une-armee-republicaine-et-modernisee-colonne-vertebrale-de-la-Nation-1629."