Jean-Luc Mélenchon

Extrait du programme "l’Avenir en commun", proposition #1 p. 23 "Réunir une Assemblée constituante" :
"Nous approuvons cette proposition prônant l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne, idée à laquelle nous sommes particulièrement attachés. Le programme l'Avenir en commun écrit ainsi « Instaurer le référendum d'initiative citoyenne et le droit des citoyens de proposer une loi ». Les modalités exactes de la mise en œuvre de cette proposition devront être précisées."
"Nous approuvons cette proposition : il est absolument indispensable de sortir des traités européens actuels et d’en prévoir des nouveaux, sur la base de la coopération et non de la concurrence. Soit avec tous les pays, après négociations, soit avec ceux qui le souhaitent, si les négociations échouent. C’est le principe de notre stratégie européenne « Plan A / Plan B »
Des précisions seront données dans le livret thématique "Banques" qui sera rendu public dans les prochaines semaines. Le programme "L’Avenir en commun" défend (proposition #19 p. 48 « Mettre au pas la finance») :
"Nous approuvons cette proposition : nous proposons une allocation autonomie de 800 € pour les jeunes de 18 à 25 ans en études, sous conditions de ressources et pour 3 ans."
"Nous inscrirons dans la constitution le droit au logement, construirons 200 000 logements sociaux par an pendant le quinquennat et partageons l’ensemble de cette proposition, que nous détaillons dans le livret consacré au logement de la France insoumise."
"La limitation des écarts de salaires de 1 à 20 est inscrite comme telle dans notre programme : nous approuvons donc cette proposition. Extrait du programme "l’Avenir en commun" proposition #29 p. 57 "instaurer un salaire maximum autorisé dans les entreprises" :
"Nous partageons cette proposition : notre devoir d’humanité nous impose d’accueillir les réfugiés et les migrants avec dignité et de respecter le droit d’asile. Dans le même temps, nous devons prendre des mesures pour éviter aux personnes d’avoir à fuir de chez eux à cause des guerres, de la misère ou du dérèglement climatique."
"Nous partageons votre proposition. Il est inscrit dans l’Avenir en commun « Instaurer une tarification progressive sur l’eau et l’énergie incluant la gratuité des quantités indispensables à une vie digne et pénalisant les mésusages et gaspillages »"
"Nous engagerons une réforme de la PAC. Il est inscrit dans l’Avenir en commun « Engager la réforme agraire pour faciliter l’installation des jeunes agriculteurs en limitant la concentration des terres et la course à l’agrandissement et créer 300 000 emplois agricoles grâce à des prix rémunérateurs et une refonte de la PAC. Extrait du programme l’Avenir en commun(proposition #46 p. 76 «Pour une agriculture écologique et paysanne») :
Le programme l’Avenir en commun propose notamment de (proposition #67 p. 104 «Faire passer la santé d’abord et pour tous») :
"Nous reprenons dans notre programme le scénario négaWatt. Extrait du programme « L’Avenir en commun », proposition #39 p. 70 «100% d'énergies renouvelables en 2050» :
"Nous sommes favorables à la prise en compte d’autres indicateurs que le seul développement économique dans les projets. Nous proposons d’y intégrer la participation citoyenne. Nous proposons dans l’Avenir en commun de « supprimer le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental et créer une assemblée de l’intervention populaire et du long terme émettant un avis sur l’impact écologique et social des lois »"
Nous ne retenons pas le même instrument de mesure mais notre proposition est similaire à la vôtre : « Porter le budget consacré à l’art, à la culture et à la création à 1% du PIB chaque année »
"Nous partageons l’intégralité de cette mesure, en y ajoutant la lutte contre les inégalités professionnelles : nous punirons plus durement le sexisme qui conduit à ce que les femmes soient payées en moyenne 25 % de moins que les hommes"
L e mouvement "La France insoumise" ne s’est pas prononcée sur les méthodes pédagogiques, qui sont du ressort des professionnels de l’éducation et des enseignants. Le livret thématique sur l’Éducation qui sera rendu public dans les prochaines semaines propose néanmoins le « développement de partenariats entre l’Education Nationale et des mouvements pédagogiques agréés afin de favoriser tout au long de la carrière l’acquisition d’une culture pédagogique diversifiée et de tourner la page des « formations formatage ». Le programme "L'Avenir en commun" défend également (proposition #73 p. 110 « Instruire mieux et davantage ») :
"Nous investirons immédiatement 4,6 milliards d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche et nous feront en sorte que l’effort national pour l’ESR soit porté à 3 % du PIB. L’ensemble de nos mesures sont détaillées dans le livret thématique sur l'enseignement de la recherche."
"Nos propositions rejoignent cette mesure : « Faire élire les présidents de France Télévision et Radio France par le Parlement ; Adopter une loi anti-concentration des médias, protégeant le secteur des intérêts financiers, favorisant la transformation des médias en coopératives de salariés et de lecteurs/auditeurs/téléspectateurs et attribuer des fréquences aux médias locaux et associatifs ». Nous protégerons également les lanceurs d’alerte et offriront l’asile politique à Julian Assange."
"Nous partageons votre mesure : « Assurer l’égalité réelle et combattre les discriminations fondées sur le genre, le handicap, l’apparence, la couleur de peau, l’âge, l'orientation sexuelle, la religion ou la croyance, l’origine sociale ou la fortune »"
Nous approuvons votre proposition, toute nos mesures sont détaillées dans le livret thématique sur la justice."
"Nous lutterons contre la corruption, et nos candidats aux législatives signeront la charte Anticor."
Le programme l’Avenir en commun prévoit de « Créer un crime international d’écocide (atteinte grave à l’environnement) jugé par un tribunal international de justice écologique ou dans le cadre de la Cour Pénale Internationale » (proposition #58 p. 92 « Étendre les protections du droit international à de nouveaux domaines»). Il propose également de constitutionnaliser la règle verte : ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer ni produire plus que ce qu’elle ne peut supporter (proposition #9 p. 31 « La République garante des biens communs »)
"Nous nous engagerons pour le respect de la résolution de l’ONU contre la prolifération nucléaire et participeront à toutes les démarches collectives pour le désarmement."