Réponses des candidats :

Ne souhaite pas répondre
Réponse détaillée :

(la candidate n'a pas souhaité répondre à cette mesure)

Pour
Réponse détaillée :

Réponse de Benoît Hamon sur la proposition 15 (courrier du 13/4) : "Le produit intérieur brut (PIB), qui mesure la valeur des biens et services produits dans un pays ou une région au cours d’une période, constitue l’indicateur de référence permettant de calculer et de classer les taux de croissance des économies. Néanmoins, comme en témoignent différents travaux comme ceux de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi de 2008, le PIB ne suffit pas pour apprécier les performances économiques et le progrès social. Nous souhaitons développer des indicateurs qui donnent un meilleur aperçu de la production de richesse de notre société, comme par exemple l’indice de Gini pour la mesure des inégalités ou la prise en compte de l’empreinte écologique du pays."

Plutôt pour avec réserves
Réponse détaillée :

"La forme actuelle du capitalisme dépossède les communautés locales, au profit de l’extension infinie de la sphère marchande, de la concentration des pouvoirs, applaudies par certains chantres du « capitalisme vert ». Mon expérience personnelle, et les luttes acharnées qui se sont livrées dans nos montagnes au sujet des routes ou des ours, m’ont conduit sur une autre voie. Des hommes se sont décidés à gérer ensemble leurs biens communs, ont refusé de se laisser déposséder. Ni le marché, ni l’État, ne savent et ne peuvent veiller sur les biens communs. Rendons leur responsabilité aux communautés locales, et en particulier, aux communes, leur expression démocratique."

Pour
Réponse détaillée :

"La transition écologique est une priorité absolue pour nous. Il en va de notre soutenabilité (c’est-à-dire de notre capacité à éviter un effondrement d’une forme ou une autre avant 2050). Accessoirement, il nous paraît lucide et responsable de mettre en place sans attendre des dispositifs améliorant notre résilience collective face à de possibles effondrements écologiques et à de possibles ruptures de chaînes d’approvisionnement critiques : c’est pourquoi nous avons décidé de construire notre programme en partant des travaux du Collectif citoyen pour une démocratie durable, consultables ici : https://tinyurl.com/ccdd-300-mesures. Sous-partie de la transition écologique, la transition énergétique est un impératif vital. Sans elle, c’est tout notre modèle social, culturel et économique qui est vulnérable. En matière de transition énergétique, les travaux les plus aboutis sont ceux de l’association négaWatt, c’est pourquoi nous avons inclus dans notre programme un chapitre « Initier un grand chantier national de transition énergétique » dans lequel vous pourrez lire : « Suivre à la lettre les principes structurants du scénario négaWatt : sobriété - efficacité - déploiement des renouvelables (tels que déclinés dans la version du scénario publiée en janvier 2017), et mettre en œuvre la transition énergétique créera entre 600 000 et un million d'emplois dans l'isolation, la réhabilitation écologique, la construction « vertueuse », les énergies renouvelables… »  (voir le livret thématique « Vers un monde soutenable et résilient, adapté aux défis du XXIe siècle ») ."

Pour
Réponse détaillée :

"Nous sommes favorables à la prise en compte d’autres indicateurs que le seul développement économique dans les projets. Nous proposons d’y intégrer la participation citoyenne. Nous proposons dans l’Avenir en commun de « supprimer le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental et créer une assemblée de l’intervention populaire et du long terme émettant un avis sur l’impact écologique et social des lois »"