Réponses du parti :

Contre
Explication du parti :

"Tous les candidats ANLD! se présentent pour défendre la nécessité d’impliquer de manière permanente les citoyens dans la décision publique. Mais le mouvement n’est pas favorable à l’instauration d’une 6e République, ce qu’une nouvelle Constitution impliquerait de fait. Des modifications constitutionnelles peuvent d’ores et déjà être prises pour changer les institutions : réforme du Sénat et mise en place du tirage au sort pour que des citoyens ordinaires siègent en face de l’Assemblée nationale, stricte limitation du cumul des mandats (15 ans max), etc."

Pour
Explication du parti :

"Renforcer le droit d’interpellation des citoyens est l’une des priorités d’ A nous la démocratie !, non seulement à l’échelle locale, mais également à l’échelle nationale. Les citoyens doivent pouvoir proposer des lois via le référendum d’initiative populaire. Nous sommes favorables à ce qu’un fonds pour la démocratie soit créé mais reste à déterminer les conditions dans lesquelles ce fonds sera géré : quelle structure administrative ? Quelle gouvernance et quelle transparence ? Les citoyens doivent être associées à la conception et à la mise en œuvre de ce fonds."

Pour
Explication du parti :

"Nous souscrivons totalement à la nécessité de favoriser l’élaboration participative des textes fondamentaux de l’Union européenne. ANLD! se mobilisera en ce sens jusqu’en 2019 pour défendre un projet politique et des candidatures qui remettent au cœur de la législation européenne l’intérêt et la voix des citoyens ordinaires. Nous avons déjà publié un article sur notre site Internet sur ce sujet."

Sans prise de position
Explication du parti :

"Contre l’opacité qui prévaut très largement aujourd’hui, la transparence des négociations doit être la règle pour tout ce qui concerne les traités de libre-échange. Ils devraient également recevoir l’approbation des citoyens, ce qui implique de rendre le contenu des textes en négociation accessible et intelligible au plus grand nombre et d’ouvrir le débat à l’ensemble des populations concernées par les conséquences socio-économiques et environnementales des traités de libre-échange."

Pour
Explication du parti :

"Défendre des modèles de gouvernance innovants, plus ouverts et plus transparents est l’un des fers de lance d’ANLD! depuis sa création. Repenser la gouvernance des banques est une mesure qui permettrait de mettre un terme à la déconnexion et aux dérives du monde financier face à la réalité quotidienne des citoyens ordinaires. Les députés ANLD! défendront cette proposition de démocratisation des institutions financières et bancaires et veilleront à ce que l’ensemble des acteurs concernés par cette réforme ait connaissance de son contenu."

Plutôt pour avec réserves
Explication du parti :

"Il est essentiel de préserver les jeunes de la précarité et de les aider à s’armer pour faire face à un monde professionnel de plus en plus difficile d’accès. Nous devons poursuivre la réflexion sur le revenu minimal garanti et garder comme objectif premier de combattre l’exclusion socio-économique des plus fragiles. En revanche, il est nécessaire de garantir à l’ensemble de la population un droit d’intervention dans ce débat."

Pour
Explication du parti :

"Il est fondamental de lutter contre la pauvreté et la précarisation en veillant de manière permanente au respect de la dignité humaine. Les règles établies en ce sens doivent être strictement appliquées. Sur toutes les questions relatives à l’urbanisme et l’aménagement du territoire, nous prônons la mise en relation des différentes parties prenantes : acteurs privés, pouvoirs publics et usagers."

Ne souhaite pas répondre
Explication du parti :

"La question du plafonnement des salaires des hauts dirigeants ne doit pas se substituer au débat sur la revalorisation des bas salaires, car c’est là le seul moyen d’enrayer la paupérisation et d’améliorer la répartition des richesses. Nous partageons le constat désolant de voir les inégalités s’accroître, même – et surtout – en temps de crise. Nous déplorons le fait que les directions d’entreprise s’enrichissent quand les salariés voient leur pouvoir d’achat diminuer. Nous recommandons face à cela d’accentuer les efforts pour permettre aux salariés d’avoir accès à toutes les informations nécessaires qui leur permettent de s’exprimer et de peser, à voix égales, dans les prises de décision de leur direction."

Pour
Explication du parti :

"Nous sommes tout à fait favorables à l’organisation d’un référendum national sur la question du temps de travail. La transition numérique affecte structurellement le marché du travail et il est indispensable de se mobiliser collectivement pour rendre le débat actuel plus inclusif."

Pour
Explication du parti :

"Nous soutenons qu’il est essentiel que les agriculteurs et paysans soient associés à l’élaboration des politiques agricoles et que ces dernières aillent dans le sens du bien commun : préserver la biodiversité, favoriser le développement durable et valoriser les modes de culture alternatifs à la production intensive."

Ne souhaite pas répondre
Explication du parti :

"Pour ne pas s’en remettre les yeux fermés aux travaux prospectifs sur les conséquences de la sortie du nucléaire, ni aux experts qui les produisent, nous souhaitons qu’un débat national ait lieu sur ce sujet et qu’il débouche sur un référendum permettant à toute la population de s’exprimer."

Pour
Explication du parti :

"Nous sommes tout à fait favorables à ce que de nouveaux indicateurs soient mis en place pour évaluer les politiques publiques et les grands projets d’État. Leur légitimité doit en effet être mesurée à l’aune de nouveaux critères qui permettent d’apprécier le degré d’ « appropriation citoyenne »  dont ils font, ou non, l’objet."

Pour
Explication du parti :

"La culture est un élément essentiel de la cohésion sociale, cohésion sociale que nous souhaitons renforcer par l’approfondissement des pratiques démocratiques. Les futurs députés ANLD! se positionneront en faveur de l’augmentation de la part du budget de l’État qui est allouée à la Culture et ils seront vigilants à la manière dont il est affecté."

Pour
Explication du parti :

"L’égalité, à tous les niveaux, est au cœur du projet d’ANLD!. L’égalité homme-femme est un enjeu politique majeur qu’il s’agit de défendre dans le monde professionnel, dans la vie quotidienne et dès le plus âge, à l’école. De nombreux reculs se font observer et la montée des idéologies conservatrices de tout horizon menacent le droit des femmes. Nous veillerons à ce que les acquis sociaux en matière d’égalité homme-femme ne soient jamais remis en cause et nous serons à côté de celles et ceux qui agissent pour que la loi les renforce."

Pour
Explication du parti :

"Nous sommes convaincus que l’école doit jouer un rôle central pour parvenir à l’approfondissement de nos pratiques démocratiques. La coopération et la bienveillance doivent prendre la place de la verticalité et de la compétition. C’est ainsi que les jeunes citoyens une fois adultes pourront prendre part aux débats politiques en ayant confiance en leur capacité à construire collectivement les solutions aux problèmes qu’ils rencontreront."

Pour
Explication du parti :

"Comme vous le proposez, nous souhaitons que des conventions de citoyens soient systématiquement mises en place pour décider des grandes orientations techno-scientifiques de notre société. Il est d’autant plus fondamental que les citoyens aient connaissance des enjeux actuels de la recherche technologique, scientifique et médicale puisqu’elle est désormais entièrement finalisée et soumise à la pression financière."

Pour
Explication du parti :

"Tout à fait d’accord pour protéger et renforcer la liberté d’expression et la liberté d’informer. Nous soutenons votre proposition d’encourager le développement de médias citoyens."

Ne souhaite pas répondre
Explication du parti :

"Nous souhaitons qu’un débat national soit organisé afin de permettre à l’ensemble de la population française de se prononcer sur cette proposition."