4 – Éduquer à la vie

Éducation et enfance

Le système scolaire éducatif est inégalitaire et défaillant.

Le système scolaire éducatif français produit trop d’échecs et de décrochages massifs. Il reproduit les inégalités sociales, qui se creusent dès les premières années. «Les élèves issus d’un milieu  socio-économique  défavorisé n’obtiennent pas seulement des résultats nettement inférieurs, ils sont aussi moins impliqués, moins attachés à leur école, moins persévérants, et beaucoup plus anxieux par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE» (PISA 2012)

Le système éducatif est trop fermé aux innovations

Le système éducatif est conçu par des experts et des politiques qui ignorent le plus souvent les méthodes issues des dernières recherches sur l’apprentissage. Dès lors, l’éducation à l’école reproduit le modèle de la compétition, très inégalitaire entre les enfants.

Mesure 4 :  Éduquer à la vie

Une pédagogie fondée sur l’autonomie, la coopération et la bienveillance sera généralisée en maternelle et primaire, avec des effectifs réduits et des enseignants formés à ces méthodes.

En rendant l’enfant plus actif, cette mesure favorisera son autonomie. Renonçant à la compétition entre les élèves, l’évaluation “sanction” sera remplacée par l’évaluation “positive”. Les activités de groupe privilégieront la coopération plutôt que la compétition et des temps de méditation seront mis en place dès la maternelle.