8 – Réduire l’emprise de la finance

Finance et banques

Notre société et la nature sont passées sous l’emprise de la finance

Sous la pression de lobbies relayés par certains politiques, les citoyens ont été dépossédés du pouvoir de contrôle sur la finance et sur la monnaie, qui a cessé d’être un bien commun. Le capitalisme financiarisé et mondialisé est au bord de l’effondrement, et dans sa chute détruit les institutions sociales et politiques protectrices des sociétés et de la planète : il doit être combattu sans concessions.

Une logique de rentabilité financière destructrice

Cette domination est exercée par des acteurs – investisseurs, banquiers –  dont le poids politique est devenu considérable. Ceux-ci imposent une logique de rentabilité financière à court terme, source d’inégalités, de prédation et de ruine de la planète.

Mesure 8 – Réduire l’emprise de la financeExprimez-vous !Votez - Argumentez

Une réelle gouvernance démocratique sera instaurée sur les banques afin de lutter contre la spéculation et la fraude fiscale et de reprendre le contrôle de la dette.

Les grandes banques sont les acteurs les plus puissants du capitalisme financier. Construire un modèle de société alternatif, au service de l’humain et de la Nature, implique de changer la gouvernance des banques pour que les parties prenantes participent à leurs décisions. Banques publiques, coopératives et éthiques constituent les modèles alternatifs pouvant se substituer aux mégabanques capitalistes actuelles.