7 – Sécuriser la santé publique

Santé et environnement

Les pathologies liées aux pollutions croissent rapidement

Notre organisme reçoit de plus en plus de produits toxiques (pesticides, métaux lourds et autres xénobiotiques, etc) et de rayonnements électromagnétiques et radioactifs. Conséquence : les maladies chroniques (cancers, allergies, maladies neurologiques ou neuro dégénératives, hormonales, respiratoires) se développent tandis qu’augmentent les malformations néonatales et que la fertilité diminue.

Des protections qui ne protègent pas

Les normes toxicologiques réglementaires actuelles ne protègent ni la population ni les écosystèmes, car leur élaboration est le fruit d’une incessante « négociation » entre pouvoirs publics, experts et industriels. En particulier, les tests d’innocuité ne prennent en compte ni l’effet à long terme des substances utilisées ni « l’effet cocktail » lié à l’accumulation des différents toxiques.

Mesure 7  –   Sécuriser la santé publiqueExprimez-vous !Votez - Argumentez

Un corps public d’experts de santé sera créé, s’appuyant sur des laboratoires publics de recherche et contrôlé par une autorité indépendante.

Un tel corps d’experts indépendants (dont la création était souhaitée par le Sénat en 2011) n’existe pas. Il évaluera les normes actuelles et participera à l’élaboration des nouvelles règlementations. Il aura aussi pour mission de prendre en compte toute alerte scientifique mettant en jeu la santé publique. Ses travaux seront accessibles à tous les citoyens.