Appel du 8 mars 2004

Appel des Résistants aux jeunes générations
8 mars 2004

« CrĂ©er, c’est rĂ©sister. RĂ©sister, c’est crĂ©er »

« CrĂ©er, c’est rĂ©sister. RĂ©sister, c’est crĂ©er »

Au moment oĂč nous voyons remis en cause le socle des conquĂȘtes sociales de la LibĂ©ration, nous, vĂ©tĂ©rans des mouvements de RĂ©sistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes gĂ©nĂ©rations Ă  faire vivre et retransmettre l’hĂ©ritage de la RĂ©sistance et ses idĂ©aux toujours actuels de dĂ©mocratie Ă©conomique, sociale et culturelle.

Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grĂące au sacrifice de nos frĂšres et sƓurs de la RĂ©sistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colĂšre contre l’injustice est toujours intacte.

Nous appelons, en conscience, Ă  cĂ©lĂ©brer l’actualitĂ© de la RĂ©sistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisĂ©es par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux gĂ©nĂ©rations qui nous succĂ©deront d’accomplir trois gestes humanistes et profondĂ©ment politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la RĂ©sistance ne s’éteigne jamais :

– Nous appelons d’abord les Ă©ducateurs, les mouvements sociaux, les collectivitĂ©s publiques, les crĂ©ateurs, les citoyens, les exploitĂ©s, les humiliĂ©s, Ă  cĂ©lĂ©brer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la RĂ©sistance (C.N.R.) adoptĂ© dans la clandestinitĂ© le 15 mars 1944 : SĂ©curitĂ© sociale et retraites gĂ©nĂ©ralisĂ©es, contrĂŽle des  » fĂ©odalitĂ©s Ă©conomiques  » , droit Ă  la culture et Ă  l’éducation pour tous, presse dĂ©livrĂ©e de l’argent et de la corruption, lois sociales ouvriĂšres et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquĂȘtes sociales, alors que la production de richesses a considĂ©rablement augmentĂ© depuis la LibĂ©ration, pĂ©riode oĂč l’ Europe Ă©tait ruinĂ©e ? Les responsables politiques, Ă©conomiques, intellectuels et l’ensemble de la sociĂ©tĂ© ne doivent pas dĂ©missionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchĂ©s financiers qui menace la paix et la dĂ©mocratie.

– Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats hĂ©ritiers de la RĂ©sistance Ă  dĂ©passer les enjeux sectoriels, et Ă  se consacrer en prioritĂ© aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement Ă  leurs consĂ©quences, Ă  dĂ©finir ensemble un nouveau  » Programme de RĂ©sistance  » pour notre siĂšcle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolĂ©rance et de la guerre, qui eux-mĂȘmes se nourrissent des injustices sociales.

– Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les Ă©ducateurs, les autoritĂ©s publiques, Ă  une vĂ©ritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mĂ©pris des plus faibles et de la culture, l’amnĂ©sie gĂ©nĂ©ralisĂ©e et la compĂ©tition Ă  outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux mĂ©dias soient dĂ©sormais contrĂŽlĂ©s par des intĂ©rĂȘts privĂ©s, contrairement au programme du Conseil national de la RĂ©sistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, Ă  ceux et celles qui feront le siĂšcle qui commence, nous voulons dire avec notre affection :

« CrĂ©er, c’est rĂ©sister. RĂ©sister, c’est crĂ©er ».

Signataires :
Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

Les personnalités de la Résistance signataires de cet Appel du 8 mars 2004 (réunis suite à une invitation du mouvement ATTAC) sont :
Lucie AUBRAC, dĂ©cĂ©dĂ©e le 14 mars 2007, enseignante, co-fondatrice du mouvement rĂ©sistant « LibĂ©ration », prend la tĂȘte d’un commando armĂ© pour libĂ©rer son mari arrĂȘtĂ© Ă  Lyon par la Gestapo. A la LibĂ©ration, elle est chargĂ©e de superviser l’installation des comitĂ©s dĂ©partementaux de LibĂ©ration (notamment Ă  Nantes).
Raymond AUBRAC, dĂ©cĂ©dĂ© le 10 avril 2012, ingĂ©nieur, co-fondateur de « LibĂ©ration-Sud », membre de l’Etat-major de l’ArmĂ©e secrĂšte, arrĂȘtĂ© deux fois, commissaire de la RĂ©publique Ă  Marseille (prĂ©fet rĂ©gional) lors de la LibĂ©ration.
Henri BARTOLI, dĂ©cĂ©dĂ© le 1er octobre 2008, rĂ©sistant alors qu’il est lycĂ©en et Ă©tudiant, diffuse « TĂ©moignage chrĂ©tien » clandestin et des faux-papiers, travaille au sein du CNR sur la politique Ă©conomique d’aprĂšs-guerre.
Daniel CORDIER, parachuté en France occupée, principal adjoint et secrétaire de Jean Moulin, fondateur du CNR (Conseil national de la Résistance)
Philippe DECHARTRE, décédé le 7 avril 2014, résistant, membre des cercles de gaullistes historiques, plusieurs fois ministre et député aprÚs la guerre.
Georges GUINGOUIN, dĂ©cĂ©dĂ© le 27 octobre 2005, instituteur, rĂ©sistant dĂšs l’étĂ© 1940, prend la tĂȘte des maquis de la rĂ©gion de Limoges (jusqu’à 20 000 combattants), ville qui est libĂ©rĂ©e sans attendre les AlliĂ©s, maire de Limoges aprĂšs la guerre.
StĂ©phane HESSEL, dĂ©cĂ©dĂ© le 27 fĂ©vrier 2013, jeune allemand naturalisĂ© français avant la guerre, rejoint de Gaulle en 1941, chargĂ© de mission en France occupĂ©e, arrĂȘtĂ© en juillet 1944 et dĂ©portĂ© Ă  Buchenwald puis Dora. CarriĂšre d’ambassadeur aprĂšs la guerre. Militant antiraciste.
Maurice KRIEGEL-VALRIMONT, décédé le 2 août 2006, syndicaliste avant la guerre, membre du Comité militaire du CNR, responsable militaire de la libération de Paris avec Rol-Tanguy. Député communiste aprÚs la guerre.
Lise LONDON, dĂ©cĂ©dĂ© le 31 mars 2012, ancienne des Brigades Internationales dans l’Espagne rĂ©publicaine, capitaine dans la RĂ©sistance, ancienne dĂ©portĂ©e Ă  RavensbrĂŒck, Ă©pouse d’Arthur London (ministre tchĂšque victime du stalinisme en 1952).
Georges SÉGUY, dĂ©cĂ©dĂ© le 13 aoĂ»t 2016, ouvrier-imprimeur, rĂ©sistant au sein des Francs-Tireurs et Partisans Français, arrĂȘtĂ© en 1944, dĂ©portĂ© au camp de Mauthausen, dirigeant syndicaliste aprĂšs la guerre.
Germaine TILLION, dĂ©cĂ©dĂ©e le 19 avril 2008, ethnologue spĂ©cialiste de l’AlgĂ©rie avant la guerre, chef du rĂ©seau de RĂ©sistance du MusĂ©e de l’Homme, dĂ©portĂ©e Ă  RavensbrĂŒck, militante humaniste et anticolonialiste aprĂšs la guerre
Jean-Pierre VERNANT, décédé le 9 janvier 2007, grand historien spécialiste de la GrÚce antique, étudiant antifasciste avant la guerre, résistant dÚs 1940, organisateur militaire, libérateur de Toulouse avec ses camarades.
Maurice VOUTEY, décédé le 2 mai 2012, résistant, déporté à Dachau puis dans les camps du Neckar. Actuellement secrétaire général de la Fédération nationale des déportés et internés résistants patriotes (FNDIRP)