Réponses des candidats :

Ne souhaite pas répondre
Réponse détaillée :

(la candidate n'a pas souhaité répondre à cette mesure)

Pour
Réponse détaillée :

Réponse de Benoît Hamon sur la proposition 11 (courrier du 13/4) : "Nous sanctuariserons les biens commun en inscrivant leur protection dans la Constitution. Nous devons protéger l’eau, l'air et la terre, ainsi que la biodiversité contre toute dégradation ou risque de captation privée. Face au marché qui privilégie leur exploitation à court-terme, les États doivent être les garants de la protection des ressources naturelles et les citoyens les vigies de cette protection. Nous adopterons au niveau national et régional, des objectifs de préservation et de restauration des sols (plus particulièrement dans la couche de 30 cm située sous la surface des sols qui abritent 80% de toute la biodiversité). Les schémas d’aménagement et de protection de la nature deviendront opposables. Par ailleurs, nous créerons un Conservatoire des terres agricoles qui favorisera l’accès au foncier des paysans. Enfin, nous créerons un fond national de compensation pour dédommagement pour les producteurs victimes de contaminations."

Pour
Réponse détaillée :

"Reprenons conscience du patrimoine de nos campagnes, réapprenons à le gérer en « bien commun » ; ni par une décision collective seulement, ni en laissant chacun faire ce qu’il veut, mais en associant à la gestion tous ceux qui auront à en porter les conséquences et la responsabilité. Vous utilisez le terme de « grande loi » qui laisse espérer de grands effets. Ce sont les effets que j’espère ! Je vois dans ma vallée comme il est difficile d’installer des jeunes pour reprendre les terres, dans des villages souvent déserts. Réfléchissons à l’accueil des nouveaux arrivants, à la transmission des exploitations. Et remettons de la nature en ville, les citadins en ont besoin aussi !"

Pour
Réponse détaillée :

"Instaurer un nouveau rapport, durable et respectueux, avec la nature et les autres êtres vivants, nous apparaît comme LA grande priorité du XXIe siècle : sans cette révolution culturelle et sociétale, nul autre cause ne pourra être durablement menée. Nous avons deux livrets thématiques qui traitent des questions abordées dans cette proposition : - Un livret thématique intitulé « Vers un modèle agricole, des modes de production et de consommation sains » dans lequel nous avons un chapitre « Lutter contre l’accaparement des terres par quelques grands producteurs et aider les petites exploitations » et un chapitre « Gérer l’eau de façon responsable ». - Un livret thématique intitulé « Préservation et restauration des patrimoines naturels » (), dans lequel nous avons un chapitre « Lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols ». - Nous avons également écrit un livret thématique qui développe la notion d’institutionnalisation des communs : intitulé « Vers une société éthique entretenant une relation responsable avec le vivant », il est actuellement en cours de validation finale et sera en ligne à l’adresse https://charlotte-marchandise.content/uploads/2017/03/PROGRAMME_CMF-Thematique_8.pdf au plus tard le 21 mars."

Pour
Réponse détaillée :

"Nous partageons votre proposition. Il est inscrit dans l’Avenir en commun « Instaurer une tarification progressive sur l’eau et l’énergie incluant la gratuité des quantités indispensables à une vie digne et pénalisant les mésusages et gaspillages »"