CULTURE ET ĂDUCATION
La démocratisation de la culture est en échec
Le projet de dĂ©mocratisation culturelle mis en Ćuvre depuis la LibĂ©ration a permis de rĂ©els progrĂšs. Il est aujourdâhui compromis par les logiques marchandes : les Ćuvres deviennent des produits, les usagers des clients, lâĂ©conomie et la communication dictent de plus en plus les politiques publiques. Le service public sâen trouve dĂ©voyĂ©, malgrĂ© les nombreux espaces de rĂ©sistance.
Des logiques marchandes divisent au lieu de rassembler
RĂȘvĂ©e hier rassembleuse, la culture est aujourdâhui en Ă©clats. Artistes et publics se dispersent en champs, genres, langages ; le « sensible » se divise entre territoires, catĂ©gories, gĂ©nĂ©rations et origines diverses. Ă ces mutations sâajoutent les bouleversements liĂ©s aux nouvelles technologies, Ă la numĂ©risation des donnĂ©es et Ă la globalisation des Ă©changes, y compris symboliques.
Mesure 16 – Culture
La culture, dans sa diversitĂ©, sera reconnue comme quatriĂšme pilier du dĂ©veloppement durable, et 2 % du budget de l’Ătat lui seront consacrĂ©s.
Trois orientations se dĂ©gagent en prioritĂ©. Dâabord, promouvoir lâĂ©ducation par lâart, et multiplier les « expĂ©riences esthĂ©tiques » Ă tous les Ăąges et niveaux de formation. Ensuite, renforcer le soutien Ă la crĂ©ation artistique dans son indĂ©pendance et sa diversitĂ©. Enfin, favoriser la plus large participation Ă la vie culturelle comme enjeu dĂ©mocratique majeur. Ces trois volets exigent des financements publics plus importants.
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