Réponses des candidats :

Ne souhaite pas répondre
Réponse détaillée :

(la candidate n'a pas souhaité répondre  à cette mesure)

Contre
Réponse détaillée :

"Je ne pense pas qu’une solution puisse exister dans les fondements actuels de l’Union Européenne. De la même manière que votre collectif estime que sortir de la Vème République est une priorité,  je pense que sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN est une priorité. Les traités européens ne permettent pas aux États membres de construire une société plus juste et soutenable car Bruxelles est aux mains des lobbies et de la finance qui lui dictent ses politiques. Une fois sorti de l’UE, je veux bâtir une vraie Europe des nations à 7 ou 8 avec des projets culturels et économiques en commun : http://www.cheminade2017.fr/Sortir-de-L-UE-et-de-l-europour-une-Europe-des-patries-et-des-projets."  

Pour
Réponse détaillée :

Réponse de Benoît Hamon sur la proposition 03 (courrier du 13/4) : "Nous avons besoin de donner une impulsion nouvelle à l'Europe, qui ne peut plus être qu'un outil de promotion du libéralisme. Nous proposerons aux États membres un traité de démocratisation de la gouvernance de la zone euro qui prévoira la mise en place d’une assemblée démocratique représentative, émanation des Parlements nationaux et du Parlement européen. Elle sera l’enceinte où seront débattus publiquement le budget de la zone euro, les politiques d’harmonisation fiscale et sociale. Elle décidera de la mutualisation d’une partie des dettes souveraines afin d’abaisser le coût du crédit."

Plutôt pour avec réserves
Réponse détaillée :

"Oui, mais il est trop tôt. Quand les traités européens sont continuellement inappliqués, quand un pays sort de l’Union, l’urgence est de redéfinir ce que nous voulons faire, quelle politique, quelle économie. Nous n’avons ni une Europe solide, ni des États solides, alors que le général de Gaulle espérait les deux à la fois : une « Europe des nations », une Europe d’États démocratiques et responsables. La nouvelle génération, qui va et vient à travers l’Europe, n’a pas voulu jusqu’ici se préoccuper de gouverner. Mais tôt ou tard, elle prendra ses responsabilités et trouvera pour l’Europe les réponses auxquelles nous ne sommes pas encore arrivés. Nous devons lui transmettre un continent en paix."

Pour
Réponse détaillée :

"D’une manière générale, créer une société juste et soutenable est notre objectif prioritaire. Dans notre livret thématique consacré à l’Europe (https://charlotte-marchandise.fr/wpcontent/ uploads/2017/03/PROGRAMME_CMF-Thematique_21.pdf), nous affichons la volonté d’écrire collectivement un nouveau projet européen basé sur un traité constitutionnel. Nous sommes donc parfaitement en phase sur l’objectif. Sur la méthode toutefois, nous estimons qu’il y a un risque à organiser un nouveau référendum, dont les populistes pourraient se saisir pour détruire le projet d’une Europe plus démocratique et solidaire. C’est pourquoi nous optons pour la proposition d’ « assemblée instituante » formulée par Pierre Calame, qui ambitionne de « refaire de la construction européenne une épopée ». Ce processus collaboratif s’appuie sur des assemblées citoyennes constituées par tirage au sort dans tous les territoires de l’Union européenne pour élaborer des propositions écrites dont les délégués rassemblés en « assemblée européenne de citoyens » porteraient la synthèse avec une liste de priorités auprès des institutions européennes contraintes d’en tenir compte, sauf à signer la fin de l’Europe. Voir http://blog.pierre-calame.fr/public/FR_Assemblee__instituante_cahier_des_charges.pdf."

Pour
Réponse détaillée :

"Nous approuvons cette proposition : il est absolument indispensable de sortir des traités européens actuels et d’en prévoir des nouveaux, sur la base de la coopération et non de la concurrence. Soit avec tous les pays, après négociations, soit avec ceux qui le souhaitent, si les négociations échouent. C’est le principe de notre stratégie européenne « Plan A / Plan B »