Réponses des candidats :

Ne souhaite pas répondre
Réponse détaillée :

(la candidate n'a pas souhaité répondre à cette mesure)

Pour
Réponse détaillée :

"Je suis d’accord. La situation des prisons est scandaleuse, elle est devenue une véritable « usine à récidive », peuplée notamment de mineurs non récidivistes, de sans-papiers, de grands malades. Les prisons doivent se vider de ces personnes qui n’ont rien à y faire, et les délinquants ne doivent pas être mêlés aux criminels. Par ailleurs, elle doit devenir un lieu où tout en purgeant sa peine, le détenu trouve l’opportunité de revenir à la société. Voir : http://www.cheminade2017.fr/Redonner-a-la-justice-pouvoir-et-dignite-1645."

Pour
Réponse détaillée :

"Nous souhaitons mettre la prévention de la récidive au centre de notre politique concernant la justice pénale. L’emprisonnement reste trop souvent la norme malgré son coût et son incapacité à permettre la réinsertion et la surenchère répressive est non seulement inefficace, mais surtout contreproductive. Pour les peines de moins de six mois, les alternatives prévues par la loi Taubira, qui préviennent mieux contre la récidive et préparent plus efficacement la réinsertion, seront maintenues. Pour mieux préparer à la réinsertion, un effort sera fait pour la dignité dans les prisons. Cela nécessite d’accroitre les moyens de la justice, civile, sociale et pénale. Nous  souhaitons poursuivre la modernisation de la justice, et sa simplification afin qu’elle soit plus rapide, plus accessible et plus proche, pour les petites comme pour les grandes affaires. Toutes nos mesures sur la justice sont ici."

Pour
Réponse détaillée :

"La justice sans moyens perd la confiance des Français. Nous avons besoin d’au moins 6000 magistrats supplémentaires, de commissariats et de brigades dans les bourgs et les quartiers dont on les retire depuis des années. La prison, réclamée à cor et à cri, est aussi accusée de former au crime ou de radicaliser dans l’islamisme. Prendre des sanctions immédiates en cas d’infraction, quelle qu’elle soit serait, je crois, bien plus efficace. La peine de prison doit reprendre son rôle symbolique de frontière entre la simple incivilité et l’acte de délinquance."

Pour
Réponse détaillée :

"Nos propositions sont extrêmement proches de celle-ci, comme vous pouvez le vérifier en parcourant notre livret thématique « Un système judiciaire et exécutif basé sur la prévention et l’exemplarité ». La prévention est la clef ; c’est pourquoi nous développons de nombreuses propositions pour une société apaisée dans notre livret thématique « Politique civique de paix sociale, de mieux vivre ensemble et de sécurité »."