16 – Culture

CULTURE ET ÉDUCATION

La démocratisation de la culture est en échec

Le projet de dĂ©mocratisation culturelle mis en Ɠuvre depuis la LibĂ©ration a permis de rĂ©els progrĂšs. Il est aujourd’hui compromis par les logiques marchandes : les Ɠuvres deviennent des produits, les usagers des clients, l’économie et la communication dictent de plus en plus les politiques publiques. Le service public s’en trouve dĂ©voyĂ©, malgrĂ© les nombreux espaces de rĂ©sistance.

Des logiques marchandes divisent au lieu de rassembler

RĂȘvĂ©e hier rassembleuse, la culture est aujourd’hui en Ă©clats. Artistes et publics se dispersent en champs, genres, langages ; le « sensible » se divise entre territoires, catĂ©gories, gĂ©nĂ©rations et origines diverses. À ces mutations s’ajoutent les bouleversements liĂ©s aux nouvelles technologies, Ă  la numĂ©risation des donnĂ©es et Ă  la globalisation des Ă©changes, y compris symboliques.

Mesure 16 – Culture

La culture, dans sa diversitĂ©, sera reconnue comme quatriĂšme pilier du dĂ©veloppement durable, et 2 % du budget de l’État lui seront consacrĂ©s.

Trois orientations se dĂ©gagent en prioritĂ©. D’abord, promouvoir l’éducation par l’art, et multiplier les « expĂ©riences esthĂ©tiques » Ă  tous les Ăąges et niveaux de formation. Ensuite, renforcer le soutien Ă  la crĂ©ation artistique dans son indĂ©pendance et sa diversitĂ©. Enfin, favoriser la plus large participation Ă  la vie culturelle comme enjeu dĂ©mocratique majeur. Ces trois volets exigent des financements publics plus importants.

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