Réponses des candidats :

Sans prise de position
Réponse détaillée :

(la candidate n'a pas souhaité répondre à cette mesure, mais a  transmis le commentaire suivant :) "A quoi bon « renouveler les institutions » si on tolère que les entreprises du CAC 40 distribuent, comme en 2016, 56 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires, alors qu’il y a six millions de chômeurs, soit un million de plus qu’en 2012 et neuf millions de pauvres, soit un million de plus. A mon sens, la seule mesure essentielle, c’est l’expropriation des parasites capitalistes et la mise en commun des forces de production pour assurer les besoins de tous. C’est ce qui fonde mes convictions communistes."

Contre
Réponse détaillée :

"Dans la conjoncture actuelle, à la veille d’une nouvelle crise financière, nous ne pouvons nous permettre d'entrer dans une phase de constituante. Il est urgent de libérer notre pays de l'emprise du monde de la finance et cela passe par des mesures radicales, qui déclencheront un bras de fer très dur avec les milieux financiers et nécessiteront donc un gouvernement solide et stable : couper les banques en deux, et établir une banque nationale qui crée du crédit public pour les projets de développement. Par contre, je suis d'accord qu'il faut faire entrer un peu d'air frais dans notre Vème République, voici mes solutions."

Pour
Réponse détaillée :

Réponse de Benoît Hamon sur la proposition 01 (courrier du 13/4) : "Le constat d’un épuisement démocratique de nos institutions est aujourd’hui largement partagé. La concentration du pouvoir, le cumul des mandats, la difficulté à associer les citoyen.nes à la création des lois, tout cela doit nous amener appelle à une refonte de nos institutions. La France reste dans une démocratie intermittente et les citoyens ont soif d’une grande respiration démocratique. Nous voulons mettre en place, dès l’été 2017, une conférence pour une 6ème République, qui travaillera à l’élaboration d’une nouvelle constitution. Cette conférence sera composée de trois collèges : parlementaires, citoyens tirés au sort et « sages » reconnus pour leurs compétences. Les travaux de la Conférence citoyenne devront être rendus dans les 12 mois suivant sa création pour qu’un projet de Constitution soit écrit et soumis aux français par référendum."

Pour
Réponse détaillée :

Les lois qui nous régissent sont non seulement dépassées, elles sont aussi trop souvent anti-démocratiques. La concentration du pouvoir, le cumul des mandats, la non-représentativité de la population, la difficulté à créer les lois avec les citoyen-nes... Tout cela doit nous amener à modifier profondément notre Constitution française, et nos traités européens. Il faudra y inscrire : le temps long, constitutionnaliser le respect des rythmes de renouvellement des éco-systèmes, la démocratie directe avec un budget participatif citoyen, des conférences citoyennes, la protection des média citoyens. A terme, une nouvelle Constitution sera nécessaire ; elle devra être co-écrite avec les citoyen-nes."

Contre
Réponse détaillée :

"Oui, je veux « permettre le plein exercice de la souveraineté populaire, la prise en compte des générations futures et une implication permanente des citoyens dans la décision publique », et je crois que cela peut se faire sans changer de République. La Constitution que le général de Gaulle nous a léguée s’est révélée assez souple pour encadrer la gauche comme la droite, les gouvernements de partis uniques comme les coalitions et même la cohabitation. Mais la Vème République n’est plus que l’ombre d’elle-même, accaparée par les lobbies, soumise à la financiarisation mondialisée. Je veux rendre à la France son État, comme le Général avait su le faire en 1958."

Pour
Réponse détaillée :

"Nous sommes parfaitement d’accord avec cette mesure, qui est incorporée à notre programme depuis le départ. C’est le premier point (« Instaurer une VIe République véritablement démocratique ») de notre premier livret thématique (« Une politique éthique donnant du pouvoir aux citoyens ») : https://charlotte-marchandise.fr/wp-content/uploads/2017/03/PROGRAMME_CMF-Thematique_1.pdf. Notre proposition consiste à organiser un processus constituant interactif, transparent et convivial, pour fonder de nouvelles institutions adaptées aux réalités et aux attentes, aux priorités et aux limites, aux opportunités et aux défis du XXIe siècle. Enclenché par un référendum convoqué au lendemain de l'élection présidentielle sur proposition du nouveau gouvernement (Art. 11 de la Constitution), ce processus s’organisera selon la méthode explicitée par Dominique Bourg et la FNH dans le rapport Osons le Big Bang Démocratique (www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/osons-le-big-bangdemocratique). Nous-mêmes serons force de recommandations pour l’écriture de cette nouvelle Constitution… mais ne déciderons pas de ce qu’elle contiendra. Notre mandat durera deux ans, durant lesquels sera institué un gouvernement de transition et sera écrite une nouvelle Constitution par et pour les citoyen·ne·s. À l'issue du processus, Charlotte Marchandise s'engage à quitter ses fonctions de présidente."

Pour
Réponse détaillée :

Extrait du programme "l’Avenir en commun", proposition #1 p. 23 "Réunir une Assemblée constituante" :

  • Convoquer un référendum (article 11 de la Constitution) pour engager le processus constituant (modalités de la composition de l’Assemblée constituante – mode de scrutin, parité, tirage au sort et incompatibilités ; modalités de la délibération ; association des citoyens aux travaux…)
  • Aucun parlementaire des anciennes assemblées de la 5eRépublique ne pourra siéger dans cette assemblée constituante. Les délégués à l’Assemblée constituante ne pourront être candidats aux élections suivant l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution
  • Le projet de Constitution proposé par l’Assemblée constituante sera soumis à un référendum d’approbation.

Pour
Réponse détaillée :

Il faut construire une démocratie nouvelle capable de faire entrer les citoyens dans le système politique, rétablir la confiance dans l’action publique, supprimer les privilèges de l’oligarchie et se donner les outils pour bâtir les compromis dont nous avons besoin. C’est le grand projet de République nouvelle que je propose de construire. Je propose l’entrée des citoyens par tirage au sort de cent sénateurs dans le contrôle politique du gouvernement et de l’exécutif français."