Réponses des candidats :

Ne souhaite pas répondre
Réponse détaillée :

(la candidate n'a pas souhaité répondre "pour" ou "contre" à cette mesure)

Plutôt pour avec réserves
Réponse détaillée :

"Je suis d'accord avec toutes vos mesures, sauf le plafonnement du loyer. Car je prévois une politique de construction et de réhabilitation massives de logements, y compris de logements sociaux, qui en rééquilibrant l'offre et la demande limitera les abus et les spéculations sur le dos des locataires. Pour les loyers supérieurs à un certain montant à fixer par ville et par région, je donnerai de l’oxygène au marché du logement en remplaçant l’encadrement des loyers par un bail homologué, qui accordera des avantages fiscaux complémentaires au propriétaire-bailleur en échange d'un effort de sa part sur le loyer. Ceci devrait encourager la construction moyen et haut de gamme. Voir : http://www.cheminade2017.fr/Logement-une-mobilisation-totale."

Pour
Réponse détaillée :

Réponse de Benoît Hamon sur la proposition 07 (courrier du 13/4) : "L'accès à un logement digne est un droit, nous voulons l'affirmer clairement. Nous agirons avec les collectivités locales pour en finir avec le logement rare et cher. Nous mobiliserons les réserves foncières disponibles dans les collectivités, et utiliserons le levier des dotations versées aux collectivités pour assurer le respect des objectifs de construction. Nous mobiliserons des moyens supplémentaires pour aller vers la construction de 150 000 logements sociaux  par an, dont 130 000 logements très sociaux. Jusqu’en 2022, nous construirons 60 000 logements sociaux pour les jeunes et les étudiants, et adapterons 150 000 logements pour le vieillissement. Pour développer l’offre de logement social, nous renforcerons l’application de la loi SRU, et nous augmenterons les aides à la pierre par des crédits de l’État et une contribution prélevée sur les transactions et les logements haut de gamme."

Plutôt pour avec réserves
Réponse détaillée :

"Je partage l’objectif d’assurer à chacun un toit, et un logement décent. J’ai soutenu et je soutiens toujours les militants du droit au logement. Nous devons chercher au-delà de mesures réglementaires, plafonnements, interdictions, réquisitions, qui ne sont pas révélées très efficaces. Nous devons d’abord assurer un toit, aussi modeste soit-il, à tous les sans-abri, même les plus cabossés par la vie. C’est un effort très raisonnable car ils ne sont que quelques milliers à rester aujourd’hui à la rue. Nous devons aussi faciliter la construction, freinée par toutes sortes d’obstacles. Si elle était débloquée, la baisse des prix faciliterait la résolution de beaucoup des problèmes du logement."

Pour
Réponse détaillée :

"Nous avons repris votre proposition telle quelle dans notre programme. Voir notre livret thématique intitulé « Emploi digne pour tous, fin de la précarité, des inégalités et des discriminations »"

Pour
Réponse détaillée :

"Nous inscrirons dans la constitution le droit au logement, construirons 200 000 logements sociaux par an pendant le quinquennat et partageons l’ensemble de cette proposition, que nous détaillons dans le livret consacré au logement de la France insoumise."