Réponses des candidats :

Ne souhaite pas répondre
Réponse détaillée :

(la candidate n'a pas souhaité répondre à cette mesure)

Pour
Réponse détaillée :

"Oui, et je veux créer un Ministère de la Coopération, du Co-développement et de l'Intégration, avec une agence de l'Intégration pour réellement en avoir les moyens. Elle devra notamment travailler avec les maires pour déterminer où les réfugiés pourront être intégrés dans les meilleures conditions, être formés et avoir un emploi, et garantir qu'ils puissent réellement bénéficier de cours de français pendant 6 mois. Voici mon projet : http://www.cheminade2017.fr/Immigration-et-paix-par-le-developpement-mutuel-1647."

Pour
Réponse détaillée :

Réponse de Benoît Hamon sur la proposition 10 (courrier du 13/4) : "La première responsabilité de la plus grande crise de l’asile depuis la Seconde Guerre mondiale est politique. La France doit respecter ses engagements pris au plan européen et international. L’essentiel des migrations internationales ne se fait pas selon un axe Sud-Nord, mais selon un axe Sud-Sud. Nous agirons sur les deux volets. Dans les régions fragiles ou à forte mobilité, nous œuvrerons en faveur de l’accompagnement des migrations intrarégionales. En Europe, nous instaurerons un visa humanitaire pour l’accueil des réfugiés, et œuvrerai pour une fluidification des aller-retour pour les migrations de travail. Nous soutiendrons une révision du règlement de Dublin et permettrai aux réfugiés de travailler et d’apprendre le Français afin de faciliter leur adaptation et leur insertion dans notre société. Le Conseil citoyen qui a travaillé sur le programme à nos côtés nous a proposé trois mesures retenues dans notre programme : d’abord, abroger le délit de solidarité, ensuite favoriser l’accueil des migrants par la création d’une plateforme numérique nationale pour favoriser la mise en lien des migrants, associations et citoyens-aidants volontaires. Enfin, faciliter l’accès au service civique pour tous les jeunes étrangers en situation régulière et les jeunes demandeurs d’asile."

Pour
Réponse détaillée :

"Bien sûr, la France ne peut pas s’occuper du monde entier. Elle souffre déjà de mille maux. Mais ces personnes qui sont chez nous, hommes, femmes, enfants, comment les laisser dans la misère de campements de l’extrême ? Comment supporter cette souffrance endurée par nos frères ? Nous devons aujourd’hui faire face à notre responsabilité, accompagnés de nos voisins européens. Les contingents du service national, que je m’engage à rétablir, aideront à construire des camps dignes de leur condition d’Homme. Ils enseigneront notre langue. Ils contribueront à éviter que cette venue de réfugiés ne devienne un risque de déstabilisation sociale. Ils tisseront de nouveaux liens."

Pour
Réponse détaillée :

"Nous sommes bien entendu parfaitement d’accord avec cette proposition, que nous développons dans notre livret thèmatique intitulé « Accueil des migrants et politique solidaire d’immigration »"

Pour
Réponse détaillée :

"Nous partageons cette proposition : notre devoir d’humanité nous impose d’accueillir les réfugiés et les migrants avec dignité et de respecter le droit d’asile. Dans le même temps, nous devons prendre des mesures pour éviter aux personnes d’avoir à fuir de chez eux à cause des guerres, de la misère ou du dérèglement climatique."