Réponses des candidats :

Ne souhaite pas répondre
Réponse détaillée :

(la candidate n'a pas souhaité répondre à cette mesure)

Pour
Réponse détaillée :

"Oui, à condition qu’on ne mélange pas le discours pour l’égalité au discours pour l’indifférenciation entre homme et femme."

Plutôt pour avec réserves
Réponse détaillée :

Réponse de Benoît Hamon sur la proposition 17 (courrier du 13/4) : "Il est inconcevable que le ministère des Droits des femmes soit aujourd'hui le plus petit de l’État. Nous voulons en faire un ministère de plein exercice, et doubler les moyens mis à sa disposition afin notamment de financer des campagnes sur l'égalité femmes-hommes. Ce budget sera en partie grâce à des amendes infligées aux partis politiques ne respectant pas la parité, qui seront augmentées, pour être réellement dissuasives. Pour favoriser l’application du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les entreprises seront davantage sensibilisées et accompagnées pour favoriser des accords d’entreprise de qualité. Nous renforcerons également les contrôles et les sanctions. Ainsi nous renforcerons les sanctions inscrites dans la loi (1 an d'emprisonnement et 3750 € d'amende) en cas de non respect de l'égalité salariale."

Pour
Réponse détaillée :

"Cette question est extrêmement importante aux yeux de Charlotte Marchandise. C’est pourquoi nous avons travaillé avec le collectif national Nous Présidentes pour produire un programme ambitieux en la matière : voir notre livret thématique « Une société qui favorise l’épanouissement et la réalisation des femmes ». Nous adoptons donc pleinement la proposition 17 mais souhaitons aller encore nettement plus loin ; en particulier nous demandons de renforcement de la convention interministérielle pour l’égalité entre filles et garçons, et complétons par des outils selon les propositions de Nous Présidentes (http://nouspresidentes.org/)."

Pour
Réponse détaillée :

"Nous partageons l’intégralité de cette mesure, en y ajoutant la lutte contre les inégalités professionnelles : nous punirons plus durement le sexisme qui conduit à ce que les femmes soient payées en moyenne 25 % de moins que les hommes"