Réponses des candidats :

Ne souhaite pas répondre
Réponse détaillée :

(la candidate n'a pas souhaité répondre à cette mesure)

Ne souhaite pas répondre
Réponse détaillée :

"Cette proposition est intéressante mais j'aurais besoin de plus de temps pour y réfléchir et me prononcer."

Plutôt pour avec réserves
Réponse détaillée :

Réponse de Benoît Hamon sur la proposition 23 (courrier du 13/4) : "La défiance du citoyen envers le système démocratique est préoccupante et ne cesse de s’accentuer. 70% des français considèrent que la démocratie française ne fonctionne pas bien. Confiance encore fragilisée par les récentes affaires présumées de fraude et d’enrichissement personnel. Restaurer la confiance suppose une république exemplaire. Nous voulons aller plus loin dans la transparence de la vie publique pour la mettre à l’abri des intérêts financiers privés et des influences étrangères. Tous ceux qui prétendent recevoir un mandat des citoyens doivent être exemplaires. C’est pourquoi nous demanderons un extrait de casier judiciaire vierge pour le dépôt d'une candidature aux élections. Nous élargirons la publicité des déclarations de situation patrimoniale à l’ensemble des parlementaires et non plus aux seuls membres du gouvernement. Nous souhaitons aussi renforcer le contrôle sur les dépenses des parlementaires dans le cadre de leur Indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Nous interdirons les emplois familiaux. Les parlementaires ne pourront plus recruter un membre de leur famille en tant que collaborateur parlementaire. Par ailleurs, le mandat de parlementaire sera incompatible avec toute activité professionnelle de "conseil". Pour dissuader les infractions, nous augmenterons la durée d'inéligibilité à 6 ans, contre 3 ans aujourd'hui, en cas d'infraction à la législation sur le financement des campagnes électorales, pour l'ensemble des élections. L’État et ses représentants doivent également être irréprochables. C’est pourquoi nous souhaitons créer donc une autorité indépendante ayant pour charge d’enquêter sur les manquement reprocher à tout agent des institutions de l’État. Pour ce qui est de l’indépendance du pouvoir judiciaire, nous le renforcerons, le pouvoir de nomination des magistrats sera assuré totalement par le Conseil Supérieur de la Magistrature. Les lobbies doivent rester à la porte des campagnes électorales et des institutions. C’est pourquoi nous obligerons toute candidate ou candidat à une élection à publier la liste de ses grands donateurs (dons supérieurs à 2500 euros), y compris dans le cadre de primaires, ce que nous avons déjà mis en œuvre sur notre propre campagne. Les citoyens ont le droit de voter en connaissance de cause en connaissant les intérêts privés et lobbies qui financent les campagnes électorales. Amnesty a évalué l’ensemble de notre programme sur la transparence ici.

Plutôt pour avec réserves
Réponse détaillée :

"Des mesures de ce type sont indispensables ; mais quand les médias dénoncent la corruption de quelques élus, il m’arrive de penser que ceux-ci sont jetés en pâture pour détourner la colère du peuple, pour permettre à chacun de retrouver sa bonne conscience, alors que ces scandales ne sont que l’expression visible de la financiarisation mondialisée de l’économie. Nous devrons reconstruire une économie saine, constructive, cherchant à être utile à tous, libérée de la folle emprise des marchés financiers."

Pour
Réponse détaillée :

"Nous trouvons l’idée excellente… mais avouons que nous avons du mal à ce stade à en évaluer la faisabilité et à en entrevoir des cas d’application clairs. Peut-être cette proposition s’applique-t-elle mieux à l’Italie (dans le cadre de la répression des activités mafieuses) qu’à la France ? Nous aimerions échanger avec vous sur ce point pour mieux appréhender votre idée, au-delà de l’intention partagée… D’une manière générale, nous considérons que le clientélisme est aujourd'hui amplifié par le cumul des mandats dans le temps et par les réserves parlementaires. Le conflit d'intérêts et le trafic d'influence sont favorisés par le cumul des mandats simultanés. C’est pourquoi nous avons signé la charte Anticor, et nous engageons à en appliquer strictement les mesures contre la corruption et pour la probité en politique : - Contre la corruption et le clientélisme : - Instaurer comme condition d’éligibilité à toutes les élections l’absence de condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire - Renforcer le non-cumul des mandats et des fonctions tout en limitant leur renouvellement - Supprimer la réserve parlementaire, outil du clientélisme • Contre le pouvoir des lobbies : - Encadrer plus strictement l’action des lobbyistes en commençant par interdire leur présence au Parlement et prohiber toute remise de cadeaux aux élus."   • Pour que la justice s'applique aussi aux puissants : - Supprimer l’inviolabilité dont bénéficient le président de la République et les parlementaires (qui leur permet de ne pas être poursuivis pendant la durée de leur mandat, même pour des actes étrangers à l’exercice de leurs fonctions), - Supprimer la Cour de justice de la République et mettre ainsi un terme au privilège de juridiction dont bénéficient les membres du Gouvernement - Supprimer tout lien hiérarchique entre le ministre de la Justice et les procureurs et permettre à ces derniers de poursuivre les fraudeurs fiscaux sans avoir à obtenir l’autorisation préalable du ministre des Finances - Donner à la Cour de discipline budgétaire et financière le pouvoir de sanctionner les membres du Gouvernement et les élus locaux. Source : http://www.anticor.org/2016/09/17/anticor-propose-une-charte-ethique-pour-lelectionpresidentielle-de-2017/

Plutôt pour avec réserves
Réponse détaillée :

"Nous lutterons contre la corruption, et nos candidats aux législatives signeront la charte Anticor."