Pour des droits de la Terre et de l’Humanité

Auteurs

Constat

Aujourd’hui, les droits humains fondamentaux sont menacés par une dégradation généralisée de notre environnement. L’écosystème Terre est ébranlé par le réchauffement climatique et l’érosion galopante de la biodiversité. L’usage des combustibles fossiles a modifié notre climat et le niveau des eaux. Les hydrocarbures ont envahi nos océans sous forme de plastiques, pollué notre air sous forme de particules et souillé des mers et des rivières sous forme de déversements sauvages. La technologie nucléaire démontre à chaque accident son potentiel meurtrier. La construction d’immenses bar- rages hydroélectriques perturbe les milieux les plus riches au détriment des populations qui y vivent. La quête de minerais pousse à creuser des plaies béantes dans la terre, à étêter des montagnes, à polluer des rivières, à exploiter des hommes…

Les conditions mêmes de la vie telle que nous la connaissons sont menacées. La France doit assumer sa part de responsabilité et prévenir tout acte pouvant accentuer ce processus collectif  suicidaire.

Cap à prendre Exprimez-vous !Votez - Argumentez

L’habitabilité de la Terre doit être garantie aux générations actuelles et futures. Menacer la sûreté de la planète devrait être reconnu comme un acte criminel qui porterait le nom d’écocide, signifiant étymologiquement “détruire la maison commune”. Les principaux coupables du changement climatique et de la destruction de la biosphère sont connus. Il s’agit des maîtres d’œuvre de la mondialisation, de multinationales soutenues par des États et des banques qui s’opposent à tout accord international contraignant. La France doit définir un cadre législatif pour prévenir et stopper les activités menaçant la sûreté de la planète, menées par tout ressortissant en situa- tion de responsabilité hiérarchique et/ou toute entité morale régie selon le droit français, quel que soit le lieu de leurs activités. La France doit promouvoir auprès de l’ONU la Déclaration universelle des droits de la Terre comme communauté de vie indivisible. La France doit aussi promouvoir auprès de l’ONU la Déclaration universelle des droits de l’humanité afin de reconnaître des droits aux générations futures. Enfin, elle doit résolument appuyer les récentes avancées de la Cour pénale internationale sur le crime d’écocide pour qu’il devienne le cinquième crime international contre la Paix.

Actions immédiates

A  –  Adopter la Déclaration universelle des droits de la Terre et l’inscrire dans la Constitution française, selon, entre autres, ces principes :  Exprimez-vous !Votez - Argumentez

  1. La Terre et tous les êtres qui la composent possèdent le droit de vivre et d’exister, le droit à la régénération de leurs capacités biologiques et à la bonne continuité de leurs cycles et processus vitaux.
  2. Les êtres humains ont le devoir d’investir les institutions d’un pouvoir de défense des droits de la Terre, d’établir et de rendre effective l’application des normes et des lois pour la défense, la protection et la préservation des Droits de la Terre.

B  –  Adopter la Déclaration universelle des droits de l’humanité et l’inscrire dans la Constitution française, selon, entre autres, ces principes : Exprimez-vous !Votez - Argumentez

  1. L’humanité inclut tous les individus et organisations humaines, et comprend à la fois les générations passées, présentes et futures.
  2. La Terre, foyer de l’humanité, constitue un tout marqué par l’interdépendance. L’existence et l’avenir de l’humanité sont indissociables de son milieu naturel.
  3. L’humanité a droit à la préservation des communs naturels, en particulier l’air, l’eau et le sol, et à l’accès universel et effectif aux ressources vitales. Les générations futures ont droit à leur transmission.

C – Inscrire le crime d’écocide dans le Code pénal français : Exprimez-vous !Votez - Argumentez

Article 1

Est coupable d’écocide toute personne en situation de responsabilité hiérarchique et/ou toute entité morale qui cause un dommage à tout ou partie de l’écosystème Terre d’une manière qui dépasse en soi les limites planétaires reconnues par les Nations unies ou qui dépasserait ces limites si elle était produite de façon répétitive, en masse, et au même rythme par toute l’humanité.

Article 2

Est coupable d’écocide toute personne en situation de responsabilité hiérarchique et/ou toute entité morale qui cause un dommage grave à tout ou partie du système des communs planétaires ou à des systèmes écologiques menaçant de ce fait la survie et le bien-être des générations présentes et futures.

Ressources