Priorité à une école de vie

Auteurs

Constat

En primaire et en maternelle sont créées de plus en plus d’écoles hors contrat, répondant à une inquiétude grandissante des parents qui ne trouvent pas dans le système classique les réponses à leurs besoins de lien, de sens et de confiance pour l’éducation de leurs enfants.

Au collège, les adolescents se plaignent souvent de s’ennuyer, d’apprendre des leçons sans en com- prendre le sens, juste pour avoir des notes. Le taux de décrochage est en constante  augmentation.

La violence scolaire est très importante : violences entre les personnes, violences de la compétition, violences sociales, manque de formation des personnels, apprentissages uniquement basés sur l’accumulation de savoirs. Les démissions et burn-out du personnel de l’Éducation nationale sont en augmentation importante, souffrant d’une hiérarchie pesante et déshumanisée, victime d’un sentiment  d’abandon.

Le corps humain et la dimension du rapport à la terre sont souvent inexistants. Or l’école doit être en lien avec le vivant.

Cap à prendre

Les pédagogies dites “alternatives” ont prouvé leur efficacité, et les neurosciences mettent à jour le fait que la psychologie et les pédagogies nouvelles avaient découvert de façon empirique les mécanismes de la construction de la personnalité dans la relation et les apprentissages. Ces pédagogies doivent être intégrées et enseignées dans l’Éducation nationale afin que chaque enseignant puisse s’en inspirer et devenir “spécialiste en pédagogie”. L’enseignant doit pour cela être suffisamment formé pour être spécialiste en pédagogie et reconnu professionnel dans sa responsabilité d’enseignant et d’éducateur. Il a besoin de travailler avec des col- lègues ayant choisi le même type de projet pédagogique afin de l’appliquer en cohérence.

Parents et enseignants sont co-éducateurs des mêmes enfants, ils doivent se former et coopérer. Enfin, l’école fait partie de la vie. Il est donc indispensable d’y aborder l’homme dépendant de la nature et les apprentissages passant par le corps.

Actions immédiates

A  –  Le métier d’enseignant a de multiples facettes (didactique, pédagogique, psychologique, relationnelle, éducative), ce qui nécessite une formation de base riche et variée, incluant toutes les pédagogies afin que chacun s’en inspire.

Cette formation doit se faire en alternance et en tutorat. Les futurs enseignants pourront ainsi apprendre leur métier en observant et en aidant des enseignants déjà experts.

B  –  Les pédagogies dites alternatives doivent devenir des pédagogies reconnues et accessibles à tous.

Le terme “alternatif ” n’aura alors plus lieu d’être puisque la liberté pédagogique sera reconnue.

C  –  Les enfants les plus en difficulté d’apprentissage doivent être sous la responsabilité d’enseignants experts.

D  –  L’apprentissage de la citoyenneté doit passer par une formation continue en communication

afin d’utiliser dans les établissements scolaires des méthodes basées sur le respect mutuel et le refus de la violence physique. Cette formation (de type communication non violente, médiation entre pairs, écoute active ou autre) doit être accessible aux familles afin de partager une culture commune.

E  –  Chaque école doit proposer des activités artistiques et manuelles permettant une vision globale de la construction de la personne

Le corps, les mains, des activités concrètes participent d’une compréhension plus holistique du monde dans lequel les enfants sont amenés à grandir. Le lien à la nature est incontournable, les apprentissages liés à la terre doivent permettre de développer la capacité d’assurer ses besoins fondamentaux de pair avec la conscience de l’intérêt de protéger son environnement puisqu’on en est dépendant.

 

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